top of page

« Une fois c’est une erreur, deux fois c’est une mauvaise habitude », Qu’en est-il de vos pratiques


Lors de la décongélation d’un produit, l’activité microbienne reprend et les germes initialement présents peuvent se multiplier. Il faut donc réduire au maximum le risque de développement de micro-organismes pathogènes et la formation de toxines dans les denrées alimentaires.

Vous décongelez votre produit dans une enceinte réfrigérée ? C’est très bien. Vérifiez que la température ne dépasse pas 4° C (2°C pour le poisson) et n’oubliez pas d’évacuer le liquide de décongélation (exsudat) au fur et à mesure en utilisant une grille par exemple, et recueillez l’exsudat dans un récipient afin qu’il ne contamine pas d’autres aliments.

Vous utilisez une autre méthode ? Vous êtes libre de cuire directement votre produit congelé ou de le remettre en température sans décongélation préalable (microonde). Toute autre méthode peut être utilisée si une analyse de risques validée a montré qu'elle offre le même niveau de sécurité pour les consommateurs.

CONCLUSION

Vous pouvez utiliser la méthode de votre choix mais il faut veiller à maîtriser les points critiques et mettre en place des contrôles adéquats, les enregistrer et les archiver.

Nous vous recommandons également de protéger vos denrées en décongélation des contaminations à l’aide d’un film alimentaire ou d’un couvercle et de les utiliser dans un délai de 48h.

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
bottom of page